LA FRANCE CATHOLIQUE
ALAIN PALANTE
En septembre 1954, tout comme André Rousseaux dans le Figaro littéraire un peu plutôt, Alain Palante écrivait dans La France catholique et dans un seul article trois critiques sur les dernières ouvrages de Michel Carrouges récemment parus.
Dans un premier temps, il notait «…l’interréssant apport que faisait Michel Carrouges à la critique de l’idéologie contemporaine par cet essai, était analysé subtilement la constance du mythe prométhéen…»
Il écrivait à propos des Machines célibataires «On se doutait que…l’entreprise surréaliste ne tendait pas seulement à un jeu gratuit de l’esprit.»
Il poursuivait à propos des Portes dauphines «Avec beaucoup de charme, si ce n’est en pleine lumière, M. Michel Carrouges, renouvelle… le mythe de la Toison d’Or, si ce n’est celui de la Quête du Graal.»
Et terminait son article sur Charles de Foucauld explorateur mystique «Celui de M. Michel Carrouges (le livre)… souligne surtout le caractère universel de l’exploration mystique de l’ermite du Hoggar.»
La France Catholique, Alain Palante, 10 septembre 1954
© Fonds Michel Carrouges
ALAIN PALANTE
Alain Palante dans La France catholique du 18 février 1949 insiste sur les aspects vains de cette recherche.
« L’auteur de La mystique du Surhomme montre fort bien que le mythe de Prométhée traduit, aujourd’hui, l’éternelle impatience de la condition humaine. »