Juin 1950

Une simple petite carte* de Paul Claudel pour signifier qu’il signera bien volontiers le télégramme de Michel Carrouges.
____
* La carte est adressé à Louis Couturier, nom patronymique de Michel Carrouges

P.S. Il s’agit d’un télégramme* en faveur de Zavis Kalandra, journaliste condamné à mort, à la suite d’un procès fabriqué de toute pièce par le gouvernement et le Parti communiste tchécoslovaque.
Membre de ce parti en 1923, il en fut exclu en 1936 pour déviationnisme trotskiste. Il repris ses activités journalistiques et politiques après la Seconde Guerre mondiale, dès son retour de camp de concentration, avec l’indépendance d’esprit qui était le sien.
Le gouvernement communiste du Président Klement Gottwald ne lui accorda pas sa grâce, pas plus qu’à d’autres condamnés dont Milada Horakova.
___
* Voir aussi le petit mot de Jean Arp sur le même sujet.
© Fonds Michel Carrouges

Mai 1943

Une longue lettre datée du 24 mai 1943. Michel Carrouges a fait parvenir à Paul Claudel son essai Eluard et Claudel. Celui-ci fait part de son intérêt : « …L’effet est toujours en amont de la cause. C’est lui qui est essentiel. Il n’y a pas de fatalisme, mais il y a dessein, la liberté étant un des éléments du résultat à obtenir. »

© Fonds Michel Carrouges​

Les chercheurs qui le souhaiteraient, peuvent demander auprès de l’administrateur de ce site une copie des documents mis en ligne. Ces documents ne peuvent être publiés sous quelque forme que ce soit (article, livre, radio TV, Internet, etc) sans l’autorisation exprès des ayants-droits.