Monique Fong à la suite d’un accident de voiture dut pendant de long mois rester alitée. Elle relut Nadja qu’un ami de sa famille lui avait prêté alors qu’elle avait 18 ans. Par la suite elle prit contact avec André Breton. Celui-ci, lui donna rendez-vous devant la Musée de l’Homme à Paris. Plus tard, il invita Monique Fong à participer au réunion du Groupe surréaliste au « café » de la Place Blanche.

“Le Carnet noir”
Minutes, au jour le jour, de l’exclusion de Michel Carrouges du Groupe surréaliste pour fait de foi catholique aggravée par une collaboration avec les Dominicains des Editions du Cerf, collaboration incompatible avec une participation au Groupe surréaliste pour certains de ses membres.
Cette exclusion se transforma en Affaire Pastoureau et Cie, où André Breton et Benjamin Perret répondirent aux accusations de ce dernier, considérant que le Groupe surréaliste n’était plus révolutionnaire.
L’intérêt du document de Madame Monique Fong est qu’il nous fait vivre de l’intérieur les rebondissements et les protagonistes de cette affaire. Elle aura des conséquences immédiates où quelques participants quittèrent le Groupe et d’une certaine façon, même pour Breton, le cœur n’y était plus tout à fait.
Ce carnet nous a été envoyé par Madame Fong elle-même, les annotations et numérations sont de sa main.

Cliquez sur les images pour les voir à 100%.

Récit plein de poésie, d’humour et de souvenirs historiques que nous conte Monique Fong en souvenir d’une balade avec Michel Carrouges Porte des Ternes à Paris. Autrefois s’y dressait le Ballon des Ternes et tout près Luna Park, cher aux Surréalistes, Porte Maillot.
Les chercheurs qui le souhaiteraient, peuvent demander auprès de l’administrateur de ce site une copie des documents mis en ligne. Ces documents ne peuvent être publiés sous quelque forme que ce soit (article, livre, radio TV, Internet, etc) sans l’autorisation exprès des ayants-droits.