EUGÈNE CANSELIET
Février 1968
Dans ce courrier Eugène Canseliet fait savoir à Michel Carouges qu’il n’a pu donner suite pour le moment à un article sur lequel il ne donne aucune précision. Suite à un accident de voiture survenu en septembre lui-même et sa famille ont été hospitalisés. De plus, il a participé à une émission télévisé qui l’a obligé à répondre un abondant courrier. Emission télévisé à laquelle il n’a pas résisté dans la mesure où il en attendait un bon cachet qui s’est révélé dérisoire.
Il achève son courrier en parlant d’une soucoupe volante signalée près de son domicile dont il dit ne pas avoir eu connaissance. Il n’oublie pas de souhaiter une Bonne Année.
Courrier manuscrit r/v– 5 février 1968
© Fonds Michel Carrouges
Novembre 1967
En novembre 1967, Eugène Canseliet, disciple de Fulcanelli, participait à une émission sur Nicolas Flamel et l’Alchimie.
Michel Carrouges écrira ses notes pendant l’émission. Malheureusement il ne reste que cette première page. Il prendra à la suite contact avec Canseliet.
P.S. il existe à notre connaissance deux enregistrements d’Eugène Canseliet l’un audio par Jacques Chancel (émission Radioscopie 23 juin 1978, INA) et l’autre vidéo par Nicole Brisse, plus spécialement sur les vitraux au Moyen-Âge (1er juillet 1980 INA).
© Fonds Michel Carrouges
Janvier 1957
Eugène Canseliet écrit un charmant courrier à MC à la suite d’un article de celui-ci, paru peu de temps auparavant dans la revue La Table Ronde*.
Canseliet fait valoir que le travail de M.C., dans son développement final, est pertinent par son analyse de la confrontation du rite et de la technique en soulignant leur interdépendance inséparable si l’on veut comprendre « l’exact appréciation des activités philosophiques » (philosophales ?).
–
* Il s’agit vraisemblablement du n°109 de La Table Ronde paru en janvier 1957 où le nom de M.C. apparaît dans le sommaire, mais nous ne connaissons le titre de l’article.
Les chercheurs qui le souhaiteraient, peuvent demander auprès de l’administrateur de ce site une copie des documents mis en ligne. Ces documents ne peuvent être publiés sous quelque forme que ce soit (article, livre, radio TV, Internet, etc) sans l’autorisation exprès des ayants-droits.