Août 1941

Une très longue lettre de Marcel Moré* adressée à Michel Carrouges en pleine Seconde Guerre mondiale.
Ce long courrier, de 8 pages tapuscrit, dans un premier temps fait référence au passage de Carrouges par leSurréalisme et André Breton, ainsi que la fréquentation de Georges Bataille.
Récusant l’approche de Carrouges sur la maîtrise de l’esprit pour « atteindre la connaissance en dépassant le sensible pour en user comme volonté de puissance spirituelle ».
Moré lui fait part de sa convergence quant à créer un groupe « pour une connaissance plus complète des hommes, et aussi pour une diffusion de la Vérité… ».
« Vérité » chrétienne comme le courrier l’expose et le fait comprendre plus loin et dans lequel Moré appelle à un « ordre » futur.
Plus loin, Moré fait observer que la fête religieuse la plus importante des catholiques est Noël, alors que c’est Pâques pour les orthodoxes. Il en conclu que l’homme de son époque devrait se tourner vers la Résurrection, en une sorte de futur final transfiguré par l’esprit…
___
* Marcel Moré a été membre du Comité directeur de la revue Esprit et fondateur du périodique Dieu vivant.

Les chercheurs qui le souhaiteraient, peuvent demander auprès de l’administrateur de ce site une copie des documents mis en ligne. Ces documents ne peuvent être publiés sous quelque forme que ce soit (article, livre, radio TV, Internet, etc) sans l’autorisation exprès des ayants-droits.