UN PATRONAT DE DROIT DIVIN

< Retour à Essais, Biographies et Romans

Monographie sur les Editions du Cerf (dirigées et propriété de l’Ordre des Dominicains), Michel Carrouges y exerça, pendant de longues années, son métier de Rédacteur en Chef de la Revue Fêtes et Saisons. Il y publia de nombreux ouvrages et plus particulièrement sur le Père de Foucauld et sur le Père Jacques.

A travers l’analyse de son fonctionnement, Michel Carrouges décrypte les rouages mentaux et institutionnels qui permettent à l’Ordre des Dominicains de contrôler leur Maison d’Edition sans que, pour autant, ils en soient –officiellement– les dirigeants sur le plan juridique mais simplement les fondateurs.

S’appuyant sur son travail de décryptage de l’œuvre de Kafka, et plus particulièrement l’analyse du Procès et du Château, Michel Carrouges a écrit une monographie qui met en lumière une sociologie des mécanismes de l’aliénation sociale dans les entreprises.

Quels sont ces rouages mentaux et institutionnels qui permettent d’être tout à la fois Dominicains et Directeur –où toute autre fonction– sans que le dédoublement  de la personnalité de chacun d’eux ne puisse se rencontrer en fonction de l’interlocuteur ou de l’instance de décision, mis à part les moments et instances où ils se retrouvent entre eux.

Coll.Sociologie et connaissance – Editions Anthropos 1971.
© Fonds Michel Carrouges